Login

[Décryptage] Baromètre agricole Terre-net Bva Les responsables des syndicats agricoles sont peu connus et peu populaires

Etre à la tête d’un syndicat agricole pendant de nombreuses années aide à être connu mais pas à être très populaire ! Selon les derniers résultats du baromètre agricole Terre-net Bva, aucun des présidents et portes paroles de ces organisations ne remporte une majorité d'opinion favorable !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des cinq présidents ou portes paroles
de syndicats agricoles, Jean-Michel
Lemétayer est le plus connu, mais
il connaît le plus faible indice
de popularité. (© Terre-net Média)
Un travail de communication s’impose pour deux raisons : les présidents et portes paroles des syndicats agricoles sont peu connus et lorsqu’ils le sont par une minorité d’agriculteurs, ils ont tous un indice de popularité négatif.

Selon les résultats du « baromètre agricole Terre-net Bva » sur la popularité des différentes personnalités syndicales (1), seul Jean Michel Lemétayer se distingue des quatre autres responsables par son taux de notoriété largement supérieur et, par conséquent, par des appréciations sur la personne des plus tranchées, qui se traduisent par le plus faible indice de popularité.

Si 93 % des agriculteurs sondés ont une opinion du président de la Fnsea, 56 % en ont une mauvaise et 37 % une bonne, soit un indice de popularité négatif de -19 points (différence entre les bonnes opinions et les mauvaises). On notera que le niveau de confiance accordé au président de la Fnsea est même très inférieur au résultat électoral, que la Fnsea obtenu aux dernières élections des Chambres d’agriculture en 2007.

Faire partie des syndicats minoritaires n’est pas pour autant source de popularité.

Dacian Ciolos,  commissaire européen en charge de l'Agriculture


(© DR)

En moins d’un an, le niveau commissaire européen à l’Agriculture est parvenu à capitaliser sur son nom « Dacian Ciolos ». Une notoriété qui tranche avec la mauvaise image qu’ont les agriculteurs des autorités bruxelloises.

Près des deux tiers des agriculteurs, qui connaissent le nouveau commissaire, en ont une bonne opinion, ce qui porte son indice de popularité à 16 points. Francophone et francophile, le nouveau commissaire a déjà séduit, en un temps record, un tiers des agriculteurs. Espérons que la communication attendue sur la réforme de la Pac post 2013 ne les décevra pas !

François Lucas, président de la Coordination rurale (CR), est le responsable le plus connu de tous les autres leaders syndicaux, avec 42 % de bonnes ou de mauvaises opinions.

Mais la présidence de François Lucas s’inscrivant dans la durée, le leader de la CR bénéficie d’abord d’une « prime de notoriété » que ses collègues des autres syndicats minoritaires n’ont pas encore acquise.

La durée ne le sert pas pour autant en termes de popularité (– 6 points). A la Confédération paysanne, la direction est collégiale et les portes paroles changent régulièrement. Philippe Collin est porte parole depuis un an et demi.

Avec 10 % de mauvaise opinion, Jean Mouzat est avant tout inconnu des agriculteurs. Quant à Jean Michel Schaeffer, le nouveau président de JA, il n’est pas en fonctions depuis suffisamment longtemps pour être connu et pour avoir fait ses preuves. Le syndicat bénéficie d’un « bonus médiatique », en raison de la catégorie d’agriculteurs qu’il représente. Mais avec une limite d’âge de 35 ans, les présidents ne peuvent pas rester longtemps en poste.

Téléchargez les résultats du baromètre en cliquant sur : Baromètre agricole Terre-net Bva - Les responsables des syndicats sont peu connus et peu populaires.

Baromètre agricole Terre-net Bva)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement